Notre expertise
en Comptabilité
Comptabilité d’une SARL : quelles obligations ?
Établir une comptabilité régulière et sincère est une obligation légale pour les SARL. La tenue de sa comptabilité passe par la mise en place d’une organisation administrative et comptable, par la méthode de collecte des informations et par la tenue en tant que telle. Ainsi, toutes ont l’obligation de respecter les dispositions légales en vigueur et les appliquer de bonne foi :
- Enregistrer chronologiquement les mouvements affectant le patrimoine de l’entreprise ;
- Établir une facturation conforme ;
- Réaliser un inventaire annuel afin de contrôler les actifs et passifs de l’entreprise ;
- Tenir des livres comptables ;
- Conserver les documents comptables et pièces justificatives pendant 10 ans ;
- Établir des comptes annuels et les déposer au greffe du Tribunal de Commerce.
A quoi ça sert ?
La tenue de la comptabilité en SARL permet à l’entreprise d’avoir un état des lieux de son patrimoine, mais également d’avoir une mesure de son activité économique.
Elle fournit de précieuses informations pour la gestion d’une entreprise : c’est une aide inestimable pour le bon pilotage de l’activité et la prise de décision.
Les grandes notions de la tenue d’une comptabilité en SARL
Les livres comptables obligatoires dans une SARL
Une SARL doit obligatoirement tenir à jour les livres comptables suivants :
- Le livre-journal, listant chronologiquement les opérations comptables ;
- Le grand livre, regroupant les opérations par numéro de compte.
A noter : le livre d’inventaire n’est plus obligatoire.
Les comptes annuels d’une SARL
Les SARL ont l’obligation d’établir des comptes annuels à la clôture de leur exercice comptable. Ces derniers se composent :
- Du bilan comptable, qui représente l’état du patrimoine de la SARL à la date de clôture des comptes annuels. Il est composé d’Actifs (immobilisations, créances, stocks, trésorerie excédentaire) et de Passifs (capitaux propres, emprunts, dettes).
- Du compte de résultat, qui représente les charges et les produits, la différence entre les deux donne le résultat de l’exercice (bénéfice ou perte).
- De l’annexe légale, qui liste les méthodes comptables utilisées et qui apporte des informations complémentaires pour faciliter la compréhension du bilan et du compte de résultat.
Les comptes annuels doivent être validés en assemblée générale dans un délai de moins de 6 mois après la clôture de l’exercice, puis être déposés au greffe du tribunal dont dépend l’entreprise.
Bon à savoir : la date de bilan n’est pas impérativement fixée au 31/12 de l’année. Vous pouvez ainsi définir une autre date, qui pourra, par exemple, correspondre à la saisonnalité de votre activité.
Le Plan Comptable Général
C’est la norme de classification des opérations comptables : toutes les règles comptables y sont présentes et il n’existe qu’un seul Plan Comptable Général (PCG) pour l’ensemble de la France.
L’utilisation d’un logiciel de caisse certifié
Depuis le 1er janvier 2018, tous les commerçants, restaurateurs et plus généralement tous les professionnels assujettis à la TVA et utilisant une caisse enregistreuse, terminal de paiement (TPE) ou logiciel de caisse devront s’équiper d’un système certifié NF 525 ou LNE (Laboratoire National de métrologie et d’Essais).
L’objectif vise à lutter contre la fraude à la TVA par les caisses enregistreuses et logiciels de caisses frauduleux. Notez que des peines d’amende sont d’ores-et-déjà prévues : 7500€, avec en sus un contrôle fiscal.
La nomination d’un commissaire aux comptes : obligatoire ?
Une SARL a l’obligation de nommer un commissaire aux comptes (CAC) pour réaliser un audit lorsqu’elle dépasse deux des trois seuils suivants :
- 4 millions d’euros de total bilan ;
- 8 millions d’euros de chiffre d’affaires ;
- 50 salariés.
A noter que même en l’absence de dépassement de seuils, les associés d’une SARL peuvent décider de nommer un CAC pour s’assurer de la sincérité et de la conformité de la comptabilité de la société.
Notre conseil
S’il n’est pas obligatoire de recourir à un expert-comptable, il est fortement conseillé de faire appel à ses services. Ce professionnel saura vous accompagner au quotidien pour un bon pilotage de l’activité, et vous garantir l’établissement de comptes annuels conformes.