Les ratios financiers généraux
Commençons par plusieurs ratios financiers « génériques » pouvant vous aider à comprendre si vous êtes en phase de croissance, en bonne santé financière, ou encore si votre évolution est positive. Vous pouvez suivre des indicateurs comme l’évolution du chiffre d’affaires HT (le CA de l’année divisé par celui de l’an passé). Pour avoir un ordre d’idée, vous pouvez le comparer à ceux générés par d’autres concurrents dans votre secteur d’activité.
Parmi les ratios financiers généraux, on trouve également le rapport des actifs circulants sur les dettes. Un calcul qui vous aide à comprendre si vous avez la capacité à faire face à vos liquidités générales et aux obligations financières en cours. Vous pouvez également suivre un ratio de productivité, en divisant le chiffre d’affaires par le nombre de salariés, afin d’obtenir une part de CA par collaborateur.
Les ratios financiers liés à l’endettement
Pour connaître le poids de votre dette, vous pouvez faire le rapport entre l’endettement net de votre entreprise sur ses capitaux propres. Vous pouvez également vous intéresser à la capacité de remboursement de votre entreprise, en divisant le montant de la dette nette par l’excédent brut d’exploitation (EBE).
Les ratios financiers liés à la rentabilité
Au sujet de la rentabilité, il existe une grande variété d’indicateurs que vous pouvez suivre. Pour disposer d’une vision objective de votre rentabilité, nous avons sélectionné certains ratios simples à appréhender. C’est le cas par exemple du ratio qui s’intéresse à la rentabilité économique pure, en divisant le résultat net par l’actif total. On obtient alors une vraie mesure de la rentabilité des moyens mobilisés par l’entreprise.
Intéressez-vous également à la marge brute d’exploitation, c’est-à-dire au rapport de l’excédent brut d’exportation sur le chiffre d’affaires. Vous aurez alors connaissance de l’excédent généré par votre activité. Enfin, regardez également la marge nette, c’est-à-dire le résultat net divisé par le chiffre d’affaires. Plus la marge nette est élevée, plus la performance est forte.
Les ratios financiers liés à la trésorerie
N’oubliez pas également les ratios financiers liés à la trésorerie, comme le délai moyen de paiement des clients, ou le délai moyen de règlement des fournisseurs. Pensez également aux indicateurs qui sont liés à votre besoin en fonds de roulement, ou encore à votre trésorerie immédiate (rapport de disponibilité sur les dettes à court terme).
Notre conseil
“Les ratios financiers essentiels pour une entreprise peuvent s’obtenir à partir du compte de résultat, du bilan comptable, mais aussi de l’ensemble des performances générées chaque jour par l’entreprise. Pour avoir une vision complète de ces ratios, et afin de les suivre dans la durée, sollicitez l’appui d’un expert-comptable pour vous épauler. Vous obtiendrez alors un suivi fin de ces indicateurs dans le temps, et ils vous aideront dans votre prise de décision.”