fbpx

De quoi se compose un bilan comptable ?

Avec le compte de résultat, et éventuellement l’annexe, le bilan comptable compose les comptes annuels. Que contient-il ? Voici plus d’informations sur sa composition.

Publié le 14/12/2021 à 17h47 - Modifié le 23/01/2024 à 14h27

    Faites-vous rappeler

    Un chargé de clientèle vous recontactera dans les plus brefs délais.

    * Champs obligatoires. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées pour apporter une réponse à votre demande. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Charte de protection des données personnelles en cliquant ICI.

    Notre expertise
    en Comptabilité

    Découvrir

    Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?

    Photographie du patrimoine de l’entreprise à un moment précis, le bilan comptable est un document obligatoire pour toutes les sociétés. Partie intégrante des comptes annuels, il a pour vocation de décrire de manière précise l’ensemble des ressources de l’entreprise, ainsi que la manière dont elles sont employées, au moment de la clôture de l’exercice.

    Comment se présente un bilan comptable ?

    De manière schématique, le bilan comptable comporte deux grandes colonnes. Afin de bien connaître l’état du patrimoine de l’entreprise, et notamment de faciliter la lecture et la compréhension, il est composé :

    • A gauche d’une colonne reprenant les éléments actifs ;
    • A droite d’une colonne qui compile les éléments passifs.

    Le total de l’actif doit être égal au total du passif.

    L’actif du bilan comptable

    La partie des actifs permet d’obtenir le détail, à l’aide de grandes catégories, de tout ce que l’entreprise possède au moment de l’établissement du bilan. On obtient ainsi la valeur comptable de chaque élément actif, avec parmi les grandes masses, les immobilisations (immeubles, matériels, brevets, fonds de commerce), les valeurs d’exploitation (les stocks), et les créances diverses.

    Le passif du bilan comptable

    La lecture du passif permet de comprendre d’où vient l’argent de l’entreprise en détaillant les sources de financement du patrimoine. On retrouve dans le détail les capitaux propres, qui regroupent le capital mais aussi les bénéfices qui ont été mis en réserve au fil des années. Y sont également représentées les subventions reçues, les provisions, sans oublier les dettes.

    Les annexes du bilan comptable

    Attention de ne pas limiter votre lecture du bilan comptable à ce seul tableau à deux colonnes. Il existe également des notes et des annexes à tout bilan comptable, qui permettent de mieux comprendre les chiffres du bilan.

    Pour faciliter la lecture du bilan comptable et en retirer le maximum d’informations, il faut comprendre la désignation des principaux postes.

    Notre conseil

    L’analyse complète d’un bilan comptable, tout comme sa réalisation, doit être confiée à un expert-comptable. En effet, tant la complexité des règles de droit que l’exhaustivité nécessaire pour réaliser un bilan comptable doivent vous pousser à laisser l’élaboration de vos comptes annuels et notamment du bilan comptable à un professionnel. Sollicitez un expert-comptable expérimenté pour vous accompagner et vous expliquer la composition du bilan comptable de votre entreprise.