Notre expertise
en Comptabilité
Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?
Le bilan comptable est un document financier permettant d’avoir une vision financière de l’entreprise et de mieux comprendre son patrimoine à un moment donné. Le bilan comprend deux parties qui doivent s’équilibrer : l’actif (colonne de gauche du bilan) et le passif (colonne de droite).
Bilan comptable : est-ce obligatoire ?
Réaliser un bilan comptable annuel est une obligation, et celui-ci doit être présenté dans les comptes annuels établis à la clôture de l’exercice comptable. Il permet d’attester la conformité des opérations, et d’aider au calcul des différentes taxes et impôts que l’entreprise doit régler.
Le bilan comptable constitue donc une obligation légale pour être en règle avec l’Administration Fiscale, notamment en matière d’imposition… En l’absence de bilan comptable définitif et sans approbation des comptes de l’exercice, l’entreprise s’expose à une amende et à des sanctions, qui peuvent notamment mettre en cause la responsabilité du dirigeant.
À quoi sert-il ?
Puisqu’il permet à la fois d’être en règle avec les différentes parties prenantes de l’entreprise, et qu’il dresse un bilan complet avec une vision à 360° de la situation comptable (état de l’actif, état du passif), le bilan devient un outil stratégique. Chaque année, il permet d’analyser les performances passées, et de piloter l’activité au regard des événements du dernier exercice.
Le bilan comptable peut même devenir un véritable support de communication et vous permettre de justifier votre solvabilité ! Auprès de partenaires qui demandent à avoir confiance en vous, ou encore de banques auprès desquelles vous sollicitez un crédit. Le bilan sera alors une sorte de fiche d’identité financière, preuve irréfutable de votre solidité.
- Pour aller plus loin, nous vous conseillons également la lecture de notre article : De quoi se compose un bilan comptable ?
Notre conseil
Afin de réaliser un bilan comptable clair et précis, mais aussi pour vous assurer qu’il soit un véritable passage en revue de votre exercice, et qu’il vous aide à prendre des décisions, ne négligez pas sa rédaction. Un contrôle régulier de vos opérations, et un accompagnement quotidien sont nécessaires. Le recours à un expert-comptable pour réaliser un bilan n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé afin d’en faire un document conforme à toutes les attentes de l’Administration Fiscale.