Simulateur micro-foncier ou réel : quel régime d’imposition pour les revenus fonciers ?
Vous prévoyez d’investir dans l’immobilier avec de la location non meublée ? Vous vous demandez comment seront imposés vos revenus locatifs ? Vaut-il mieux opter pour le régime réel ou le régime micro-foncier quand on fait de la location ? Avec notre simulateur exclusif, découvrez quel régime d’imposition est le plus adéquat* en fonction de votre projet d’investissement immobilier !
- Téléchargement gratuit
- Réception immédiate
- Estimation en quelques secondes chrono
* Ces résultats sont donnés à titre indicatif et ne remplace pas le regard avisé d’un professionnel. Pour une réponse sur-mesure, faites appel à notre cabinet d’expertise comptable.
Revenus fonciers : micro-foncier ou réel ?
C’est quoi des revenus fonciers ?
Les revenus fonciers correspondent aux revenus locatifs déclarés par les bailleurs pour de la location non meublée (locaux d’habitation, locaux professionnels, terrains, etc.).
Revenus fonciers : quelle imposition ?
Les revenus fonciers sont soumis à l’impôt sur le revenu et deux régimes d’imposition sont possibles : le régime réel ou le régime micro-foncier. L’imposition au réel ou au micro dépend principalement du montant des revenus fonciers. Si le régime réel est obligatoire dans certains cas, il est aussi possible d’opter pour ce dernier volontairement.
Le régime micro-foncier
Le régime micro foncier s’applique lorsque les revenus fonciers ne dépassent 15 000€/an. L’atout de ce dernier est qu’un abattement forfaitaire de 30% s’applique. En revanche, il n’est pas possible de déduire les travaux et charges.
Le régime réel
Le régime réel s’applique de facto lorsque les revenus fonciers dépassent 15 000€/an. Il est également possible d’opter volontairement pour ce régime (attention, choix irrévocable pendant 3 ans). Ici, il n’est pas possible de bénéficier de l’abattement forfaitaire de 30% mais il est possible de déduire ses travaux et charges annuelles (à savoir, les charges de copropriété, la taxe foncière, les primes d’assurance, les intérêts d’emprunts, et les dépenses de réparation, d’entretien et d’amélioration).
Comment déclarer ses revenus fonciers ?
Pour effectuer sa déclaration d’impôt avec le régime micro foncier, c’est le montant brut des revenus fonciers sans abattement qui doit être reporté sur la déclaration d’impôt sur le revenu n°2042.
Au régime réel, c’est le montant net des revenus fonciers qui doit être reporté, c’est-à-dire après déduction des charges, sur le formulaire n°2044 à annexer à la déclaration d’impôt sur le revenu n°2042.
Si vous ne dépassez pas les seuils, et que vous avez peu de charges, le régime micro foncier est probablement à privilégier. En revanche, si vous avez beaucoup de charges, il peut être opportun d’opter volontairement pour le régime réel. Cet arbitrage entre régime micro foncier et régime réel nécessite une étude de vos charges. Estimez d’ores et déjà quel régime fiscal est le plus avantageux pour vous en faisant une première estimation avec notre simulateur instantané !
Vous avez des questions complémentaires sur l’imposition des revenus fonciers ?
Contactez-nous pour une approche sur-mesure !