Modèle de Budget prévisionnel
Véritable feuille de route au quotidien, le budget prévisionnel permet au début de chaque exercice comptable, de chiffrer et matérialiser ses objectifs. Nous mettons à votre disposition un modèle préconfiguré pour que vous puissiez construire votre propre budget prévisionnel et suivre votre activité tous les mois.
- Téléchargement gratuit
- Réception immédiate
*Ce modèle est une base de travail indicative. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un cabinet d’expertise comptable pour établir un budget prévisionnel complet, personnalisé et de qualité. C’est un point essentiel et déterminant pour une bonne gestion de votre entreprise.
Un budget prévisionnel : qu’est-ce que c’est ?
Le budget prévisionnel est un outil essentiel pour bien gérer son entreprise. Celui-ci reprend l’intégralité de vos dépenses et recettes attendues dans les mois et années à venir. En général, il porte sur l’exercice à venir et commence au début de votre exercice.
Dans un premier temps, votre business plan vous aura permis d’établir des objectifs à moyen et long terme. Le budget prévisionnel, quant à lui, vous permettra d’identifier les indicateurs pour atteindre ces objectifs et ainsi pérenniser votre activité.
Quel est l’intérêt d’un budget prévisionnel ?
Le budget prévisionnel vous servira de ligne directrice tout au long de l’exercice de votre activité. Il vous permettra de mettre à jour les flux financiers et mesurer la viabilité de vos projets pour l’année.
Le budget prévisionnel doit vous servir de base afin d’équilibrer au mieux vos dépenses en fonction des recettes attendues. Aussi, cet outil est intéressant s’il est régulièrement consulté. En effet, les objectifs prévus doivent être comparés mois par mois pour avoir une feuille de route précise et optimiser un maximum la gestion de votre entreprise
De plus, le budget prévisionnel peut vous permettre de faire des simulations et ainsi visualiser l’impact de telles ou telles charges ou de facteurs externes sur le résultat global de l’entreprise. De ce fait, vous pourrez ajuster certaines variables et assurer la bonne gestion de votre entreprise.
Comment établir un budget prévisionnel ?
Le budget prévisionnel est un tableau financier constitué d’une partie consacrée aux charges et une autre consacrée aux recettes. Le détail des postes de dépenses sera réparti dans différentes catégories : achats de marchandises, fournitures, charges externes, masse salariale, impôts, charges financières. Pour certaines activités, il pourra être nécessaire d’ajouter des provisions, des dotations aux amortissements et réserver une catégorie pour les charges exceptionnelles.
Quid du rôle de l’expert-comptable dans la réalisation du budget prévisionnel ?
L’établissement d’un budget prévisionnel est un travail minutieux. Chaque activité ayant ses spécificités, il peut être pertinent de faire appel aux conseils d’un expert-comptable afin qu’il puisse vous guider au mieux dans la réalisation de ce budget.
A votre tour !