Comment s’installer en libéral ?
Vous souhaitez exercer en libéral ? Vous projetez de vous installer ? CF est à vos côtés pour vous guider dans cette aventure professionnelle ! Kinésithérapeute, médecin, infirmier libéral (IDEL), avocat, huissier, coach sportif…Avec notre guide ultra complet, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour lancer votre activité libérale !
- Téléchargement gratuit
- Réception immédiate
S’installer en libéral : les étapes à connaître
Vous souhaitez exercer en libéral ? Nous récapitulons tous les paramètres à connaître avant de vous lancer dans votre installation.
Exercer en libéral, c’est quoi ?
Les professions libérales regroupent les personnes exerçant à titre habituel, de manière indépendante et sous leur responsabilité, une activité de nature généralement civile ayant pour objet d’assurer, dans l’intérêt du client ou public, des prestations principalement intellectuelles, techniques ou de soins, dans le respect de principes éthiques ou d’une déontologie professionnelles.
Certaines professions libérales font l’objet d’une réglementation particulière portant notamment sur les conditions d’accès et d’exercice de la profession et sur des obligations déontologiques contrôlées par des instances professionnelles (ordre ou chambre). C’est ce qu’on appelle des professions réglementées, comme les architectes, avocats, experts-comptables, infirmiers libéraux (IDEL), kinésithérapeutes, médecins, etc.
Choisir son statut juridique
En début d’activité libérale, de nombreuses décisions capitales sont à prendre. Parmi elles, le choix de la forme juridique. De celui-ci découlera d’importantes conséquences d’ordre fiscal, juridique, ou social. Allez-vous exercer seul ou à plusieurs ? Quelle responsabilité ? Plusieurs questions doivent être envisagées pour faire son choix. SEL, SCP, SCM, EI… de nombreuses possibilités existent. C’est pourquoi, il est particulièrement conseillé d’être accompagné à cette étape de votre projet. L’assurance de choisir la structure juridique la plus adaptée à votre profil et vos objectifs.
Définir son régime d’imposition
Le choix du régime fiscal est également un élément fondateur pour la future gestion de votre activité libérale. IS ou IR ? Régime micro-BNC ? Régime de la déclaration contrôlée ? Régime simplifié d’imposition ? Régime réel normal ? Celui dépendra majoritairement du statut juridique sous lequel vous allez exercer votre profession libérale.
La complexité de votre comptabilité dépendra notamment de la forme juridique choisie et de votre régime fiscal. Pour avoir l’assurance de faire les bons choix et de remplir correctement l’ensemble de vos obligations, n’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable.
Connaître ses cotisations sociales
Comme tous, les professionnels libéraux sont protégés par le système de la Sécurité sociale : ils cotisent obligatoirement afin de pouvoir bénéficier d’une protection sociale. Les cotisations sociales des professionnels libéraux sont calculées sur leur revenu grâce à la Déclaration Sociale des Indépendants (DSI). Pour la 1ère et la 2ème année d’activité, l’Administration a mis en place une base de calcul forfaitaire représentant 19% du PASS (Plafond annuel de la sécurité sociale). Mais attention, une régularisation importante est à prévoir la troisième année.
Financer son installation
Aides ZRR, ACRE, aides spécifiques pour les professionnels de santé… Il existe de très nombreuses aides à la création et l’installation pour les professionnels libéraux. N’hésitez pas à vous faire accompagner par votre expert-comptable pour le financement de vos projets. Sa connaissance des solutions à votre disposition vous sera d’un grand support. D’autant que certaines aides peuvent être ou ne pas être cumulables, il est donc nécessaire de prendre le temps d’envisager toutes les possibilités pour trouver la solution qui vous correspond le mieux.
Se déclarer auprès des différents organismes
Une fois que vous êtes prêt à vous lancer dans votre activité libérale, vous devez déclarer votre activité auprès d’un certain nombre d’organismes pour finaliser votre installation :
- S’inscrire auprès de l’ordre professionnel (professions réglementées) ;
- Déclarer son activité à l’Urssaf ;
- S’enregistrer auprès de la CPAM ;
- S’inscrire auprès de sa caisse de retraite ;
- Adhérer à une AGA (facultatif).
Effectuer les formalités de création
Si vous optez pour la création d’une entreprise individuelle, les démarches pour finaliser votre installation sont très simples. Il vous suffit de contacter l’URSSAF pour déclarer votre activité. En revanche, si vous optez pour une société, vous devrez effectuer un certain nombre de formalités de création pour lui donner vie : rédaction des statuts, annonce légale, extrait kbis, etc.
Anticiper ses futures déclarations
Chaque année, les professionnels libéraux doivent effectuer de nombreuses déclarations : la 2035, DAS2, DSI ou DS PAMC, 2042-C-Pro, déclarations de TVA, etc. Pour être sûr d’évoluer en toute conformité et être dans les temps, confiez la gestion de vos différentes déclarations à un cabinet d’expertise comptable. L’assurance de pouvoir vous concentrer uniquement sur votre cœur de métier !
Optimiser son activité libérale dès son installation
Une bonne gestion de son activité libérale passe par l’activation de nombreux leviers : déduction des frais professionnels, achat d’un véhicule professionnel, amortissements, etc. Être accompagné par des professionnels dès votre installation en libéral vous permettra de faire les bons choix.
Un guide premium pour tout savoir sur votre installation
Nous mettons à votre disposition un guide ultra complet et détaillé pour tout savoir sur comment s’installer en libéral : les prérequis nécessaires, les formalités à effectuer, les premiers pas de votre activité libérale, etc.
Au programme de notre guide :
- Exercer en libéral, c’est quoi ?
- Les professions réglementées
- CF et les professions libérales
- Choisir son statut juridique
- Exercer seul avec l’entreprise individuelle
- Exercer à plusieurs en société
- Définir son régime d’imposition
- Le régime d’imposition du professionnel libéral en EI
- Le régime d’imposition du professionnel libéral en société
- Connaître ses cotisations sociales
- Lancement d’activité
- Focus sur les praticiens et auxiliaires médicaux (PAMC)
- Financer son installation
- Les aides ZRR et ZFU-TE
- L’accompagnement CAPE
- La Garantie création de la BPI France
- La garantie égalité femme (ex FGIF)
- L’ACRE
- Les aides France Travail
- Les aides à l’installation pour les étudiants en médecine dans les déserts médicaux
- Les aides à l’installation pour les médecins dans les déserts médicaux
- Les aides à l’installation pour les chirurgiens-dentistes dans les déserts médicaux
- Les aides à l’installation pour les infirmiers dans les déserts médicaux
- Les aides à l’installation pour les sages femmes dans les déserts médicaux
- Se déclarer auprès des différents organismes
- S’inscrire auprès de l’ordre professionnel (professions réglementées)
- Déclarer son activité à l’Urssaf
- S’enregistrer auprès de la CPAM
- S’inscrire auprès de sa caisse de retraite
- Adhérer à une AGA
- Effectuer les formalités de création
- Le dossier juridique, ou la rédaction des statuts
- Le capital social
- L’annonce légale
- L’immatriculation
- Numéros Siren et Siret
- L’extrait K-bis
- Quid du compte bancaire ?
- Anticiper ses futures déclarations
- La déclaration 2035
- La déclaration DAS2
- La déclaration sociale des indépendants (DSI)
- La Déclaration sociale des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (DS PAMC)
- La 2042-C-Pro
- La déclaration de TVA CA12
- La déclaration de TVA CA3
- La déclaration 2036
- Bonus – Nos tips pour optimiser votre activité libérale dès le départ !
Vous avez des questions sur votre installation ?
Sur la gestion de votre activité libérale, ou vos différentes obligations comptables, fiscales, juridiques ou sociales ?