fbpx

Qu’est-ce qu’une convention collective ?

La convention collective est un accord écrit jouant un rôle essentiel au sein d’une entreprise. Quel est son champ d’application ? Que contient une convention collective ? Toutes les entreprises sont-elles concernées ?

  • article
Publié le 13/12/2021 à 16h53 - Modifié le 22/10/2024 à 10h12

    Faites-vous rappeler

    Un chargé de clientèle vous recontactera dans les plus brefs délais.

    * Champs obligatoires. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées pour apporter une réponse à votre demande. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Charte de protection des données personnelles en cliquant ICI.

    Notre expertise
    en Droit du travail et gestion des salariés

    Découvrir

    Convention collective de travail : définition

    Une convention collective est un accord écrit issu de la négociation entre les organisations syndicales représentatives et les employeurs, ou groupements d’employeurs. Elle est généralement à durée indéterminée ; dans le cas contraire, sa durée est précisée dans l’accord.

    Convention collective et accord collectif : quelles différences ?

    Une convention collective a vocation à traiter de l’ensemble des conditions d’emploi, de travail et de formation professionnelle des salariés, ainsi que de leurs garanties sociales pour toutes les catégories professionnelles. Un accord collectif ne traite que d’un ou plusieurs sujets déterminés dans cet ensemble.

    A quoi sert une convention collective ?

    Une convention collective vient compléter les dispositions prévues par le Code du Travail : la convention collective peut ainsi prévoir des dispositions plus favorables pour les salariés que celles prévues par le Code du Travail, ou contenir des dispositions non prévues par ce dernier. Elle permet ainsi de mieux adapter les dispositions du Code du Travail aux spécificités d’un secteur d’activité.

    Ce document permet également d’avoir une vision claire des conditions de travail et d’emploi mais aussi des garanties sociales dans l’entreprise.

    Que contient une convention collective ?

    Le contenu de la convention collective permet de déterminer les droits et les obligations des salariés mais aussi des employeurs en dressant un panorama complet des domaines qui intéressent chaque partie. La convention collective comporte en principe un texte de base, qui sera complété par des avenants, accords et annexes.

    On peut notamment en savoir plus sur le contrat de travail et sa formation, avec des détails sur les conditions à remplir pour suivre le processus d’embauche, la période d’essai minimale ou encore les conditions de rémunération et de rupture du contrat.

    Le détail des congés et du droit aux absences est également mentionné dans la convention collective, tout comme les garanties dont peuvent bénéficier les salariés (aucune discrimination, égalité professionnelle, etc.).

    Selon la branche concernée, des informations complémentaires peuvent compléter la convention collective de base (par exemple : modalités du travail de nuit, gestion de la pénibilité pour certains métiers difficiles, etc.).

    Comment est déterminée la convention collective applicable à une entreprise ?

    Le rattachement d’une entreprise à une convention collective de branche s’opère en fonction de son activité économique principale. Le code APE est indicatif, seule compte l’activité réelle de l’entreprise.

    Toutes les entreprises pour lesquelles l’employeur est adhérant à une organisation patronale, ou encore toutes les entreprises qui correspondent à une branche ou à un secteur géographique encadré par une convention collective, sont tenues de l’appliquer. On dit de la convention collective qu’elle est contraignante, et tous les salariés liés à l’entreprise par un contrat de travail sont concernés.

    Si l’entreprise ne relève ni d’une organisation patronale ni d’une convention collective étendue, la convention collective n’est pas une obligation. Toutefois, une convention collective peut faire l’objet d’une procédure d’extension visant à rendre la convention collective obligatoire pour tous les employeurs et les salariés d’un secteur, qu’ils soient membres des syndicats signataires ou non. On parle alors de convention collective étendue.

    En l’absence d’application de la convention collective, les salariés peuvent alors solliciter directement leur employeur, ou passer par un représentant du personnel, pour rétablir la situation. L’application de la convention collective force les employeurs à afficher sur le lieu de travail une mention au sujet de la version applicable. Un exemplaire doit d’ailleurs être tenu à la disposition du personnel.

    Quel champ d’application de la convention collective ?

    Le champ d’application d’une convention collective est déterminé dans l’accord. Il peut :
    • Être limité à une branche professionnel, un secteur d’activité ;
    • Être délimité géographiquement ;
    • S’appliquer à tous les salariés, ou uniquement à certaines catégories.
    La plupart du temps, la signature d’une convention collective intervient au niveau national, pour l’ensemble d’une branche professionnelle et des salariés ; on parle de convention collective nationale (CCN). Parfois, pour des cas plus spécifiques, la convention collective peut être signée au niveau d’une région, d’un département ou même d’un territoire plus petit.

    Quelles sont les conventions collectives en France ?

    Il existe une grande variété de conventions collectives s’appliquant en France : il existe ainsi environ 1 000 conventions collectives.
    Par exemple, la convention collective SYNTEC, la convention collective du commerce de détail et de gros, la convention collective de l’assurance, celle de l’immobilier, du notariat, agricole, etc.

    Comment trouver une convention collective ?

    Chaque convention collective dispose d’un identifiant, il s’agit du numéro IDCC (Identifiant De la Convention Collective).
    Le numéro IDCC est composé de 4 chiffres qui peuvent aller de 0001 et 9999.
    Il est possible de consulter toutes les conventions collectives sur le site code.travail.gouv.fr.

    Les principales conventions collectives en France

    Secteur d’activité Titre de la convention collective Numéro de brochure Date de dernière mise à jour
    Commerce Convention collective nationale du commerce de détail 3251 2023
    Banque Convention collective nationale de la banque 2120 2023
    Bâtiment Convention collective nationale des ouvriers du bâtiment 3193 2023
    Métallurgie Convention collective nationale de la métallurgie 3109 2023
    Hôtellerie-Restauration Convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants (HCR) 3292 2023
    Transport Convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport 3085 2023
    Santé Convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif 3198 2023
    Construction Convention collective nationale des cadres du bâtiment 3322 2023
    Assurance Convention collective nationale des sociétés d’assurances 3265 2023
    Industrie Chimique Convention collective nationale de l’industrie chimique 3108 2023
    Commerce Alimentaire Convention collective nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire 3305 2023
    Éducation Convention collective nationale de l’enseignement privé non lucratif 3351 2023
    Énergie Convention collective nationale des industries électriques et gazières 3261 2023
    Télécommunications Convention collective nationale des télécommunications 3303 2023

     

    Notre conseil

    “L’application et la mise à disposition de la convention collective relève des obligations de gestion des salariés qui incombent aux entreprises. Un aspect que vous pouvez totalement choisir de déléguer à un professionnel pour éviter les erreurs, et vous assurer d’un suivi permanent. Avec le groupe CF, vous pouvez bénéficier des conseils d’un Avocat en Droit Social pour la négociation et la mise en place d’accords collectifs au sein de votre entreprise, et  d’une veille permanente sur vos obligations en matière de gestion sociale avec votre cabinet d’expertise comptable.”