Quelles différences entre le SIREN et le SIRET d’une entreprise ?

Essentiels, le numéro SIREN et le numéro SIRET sont délivrés par l’INSEE lors de la création d’une entreprise, après les démarches d’immatriculation. Quelle est la différence entre SIREN et SIRET ? Définition, utilité, obtention… Voici tout ce que vous devez savoir !

  • article
Publié le 10/12/2021 à 11h56 - Modifié le 08/04/2025 à 14h45
Suivez toutes nos actualités comptables, fiscales et légales sur Linkedin !

À quoi sert le numéro SIRET ?

SIRET est l’acronyme de Système d’Identification du Répertoire des Etablissements. Ici, il s’agit d’un nombre à 14 chiffres dont les 9 premiers chiffres correspondent au SIREN et les 5 chiffres restant au NIC (Numéro Interne de Classement) (par exemple : 123 456 789 00088).

Le SIRET permet d’authentifier de manière unique l’établissement de votre société (SIREN) et est lié à l’adresse de l’établissement (NIC). Il permet ainsi d’identifier le lieu où se déroule l’activité (ou les lieux).

À quoi correspond le numéro SIREN ?

SIREN est l’acronyme de Système d’Identification du Répertoire des Entreprises. Il s’agit d’un nombre à 9 chiffres (de type : 123 456 789) qui permet d’authentifier de manière unique votre société, qu’elle soit commerciale, artisanale, associative ou même publique. Le numéro SIREN est donc indispensable pour la création d’une entreprise, car il est requis lors de nombreuses démarches administratives, comme l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM).

Quelle est la différence entre SIRET et SIREN ?

Pour récapituler, le numéro SIREN est le numéro unique d’identification d’une entreprise tandis que le numéro SIRET est le numéro d’identification de chacun de ses établissements.

Une société dispose donc a minima d’un SIREN et d’un SIRET, dans la mesure où le siège social est également l’établissement principal de la société.

Au cours de sa vie, la société n’aura qu’un seul SIREN . En revanche, elle aura autant de SIRET que d’établissements secondaires ou complémentaires.

La comparaison entre SIRET et SIREN

Critères SIREN SIRET
Nombre Un par entreprise Un par établissement
Format 9 chiffres 14 chiffres (SIREN+NIC)
Attribution Par l’Insee, à la création de l’entreprise Par l’Insee, à chaque établissement créé
Utilisation Démarches administratives Démarches liées à un site
Durée de validité Permanent Permanent
Domaines d’application Commerce, artisanat, associations, administrations Commerce, services, artisanat, établissements publics

Comment obtenir les numéros SIRET et SIREN ?

1. Processus d’immatriculation et création d’une entreprise

Lorsqu’un entrepreneur ou une société lance un projet de création d’entreprise et dépose un dossier d’immatriculation auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent, un ensemble de données juridiques et administratives est constitué. Ce dossier doit comporter tous les éléments nécessaires à l’identification et à la validation du projet sur le plan juridique et opérationnel.

2. Attribution automatique par l’Insee

Une fois le dossier d’immatriculation accepté, l’Insee intervient pour attribuer de manière automatique les numéros de SIRET et SIREN.

3. Délais d’obtention et aspects chiffrés

L’attribution des numéros SIREN et SIRET s’effectue généralement rapidement, souvent dans un délai de quelques jours après le dépôt du dossier. Ces chiffres d’identification permettent ainsi de distinguer chaque entreprise et ses établissements tant sur le plan administratif que juridique. Ils jouent un rôle essentiel lors de la gestion de l’activité de l’entreprise et dans toutes les démarches liées à son développement.

Comment retrouver le numéro de SIRET ou SIREN d’une entreprise ?

Retrouver ces chiffres d’identification facilite la vérification de l’historique et de la validité juridique d’une société. Cela est particulièrement important pour les démarches administratives et fiscales, le suivi des activités des entreprises, les partenariats commerciaux et la sécurisation des relations d’affaires, la transparence dans le cadre des projets collaboratifs entre entreprises.

1. Accès aux données publiques

Les numéros SIREN et SIRET sont des informations publiques, accessibles en libre consultation grâce au répertoire SIRENE. Cette transparence permet à toute personne (clients, partenaires ou investisseurs) de vérifier la légitimité d’une entreprise.

2. Outils et annuaires disponibles

• Répertoire SIRENE de l’Insee : cet outil officiel permet d’effectuer une recherche par dénomination sociale, par nom du dirigeant, ou même par un code d’activité spécifique.
• Annuaire des entreprises : plusieurs plateformes en ligne recensent les entreprises et facilitent la recherche grâce aux numéros SIRET ou SIREN, au niveau national.

3. Méthodes de recherche

Pour retrouver le numéro SIRET ou SIREN d’une entreprise, plusieurs méthodes sont possibles :
• La recherche par dénomination sociale qui vous invite à taper le nom complet de l’entreprise pour obtenir ses données d’identification, incluant le SIREN et les différents SIRET qui correspondent à chaque établissement.
• La recherche par nom du dirigeant ou de l’entrepreneur permet de trouver l’entreprise associée et d’accéder à ses numéros d’immatriculation.
• L’utilisation du code d’activité peut être utilisé dans certains cas pour  aider à retrouver rapidement des entreprises spécifiques d’un secteur, surtout si plusieurs sociétés portent des noms similaires.

Notre conseil

“Faites appel à un expert-comptable pour être accompagné lors de la création de votre société, et notamment lors de l’étape délicate de la rédaction des statuts de votre société. Aider les chefs d’entreprise à créer leur entreprise compte depuis toujours parmi les valeurs de CF.”