Préparer la cession de son entreprise
Vous souhaitez mettre fin à votre projet entrepreneurial ? Départ à la retraite, volonté de changer de projet… Nombreuses sont les raisons pour lesquelles un entrepreneur envisage de céder ou de transmettre tout ou partie de son entreprise. Vous devez avant tout vous poser les bonnes questions sur vos motivations et vos souhaits.
Allez-vous continuer à exercer une activité dans votre société pendant une période ? Envisagez-vous une transition sur 6 mois, un an ou au contraire une sortie rapide ? Si vous travaillez dans l’entreprise avec votre conjoint ou encore si vous possédez un patrimoine avec votre entreprise (bureau, local, hangar, etc.), posez-vous aussi la question de l’avenir de ces derniers.
Réaliser un diagnostic complet de son entreprise
Bien que le diagnostic préalable ne soit pas obligatoire avant de mettre en vente une entreprise, il est recommandé de faire appel à des professionnels qui pourront dresser un état complet de vos ressources humaines, de votre patrimoine (local, équipement), sans oublier votre état financier, la puissance de votre force commerciale ou encore votre situation fiscale.
Le diagnostic préalable va permettre de présenter aux éventuels acquéreurs une fiche d’identité complète de votre entreprise et ainsi leur permettre de comprendre sa situation en temps réel.
Proposer un prix de vente et communiquer sur son désir de cession
Grâce au diagnostic, vous allez pouvoir évaluer le prix et la valeur de votre entreprise. Il existe de nombreuses méthodes d’évaluation d’une entreprise. Certaines se basent sur le chiffre d’affaires, d’autres se focalisent sur la rentabilité. D’autres méthodes vont plutôt avoir tendance à prendre en compte une vision globale du marché pour déterminer la valeur d’une entreprise.
Sollicitez l’aide d’un expert-comptable pour vous aider à obtenir une bonne valorisation de votre entreprise. Ne négligez pas l’impact fiscal de la cession de votre entreprise et notamment l’éventuelle plus-value que vous allez réaliser grâce à la cession. Un expert-comptable pourra vous guider pour trouver les dispositifs fiscaux les plus intéressants pour encadrer et optimiser l’opération de vente de votre entreprise.
Se préparer aux étapes commerciales
La vente de votre entreprise passera obligatoirement par une phase d’échanges avec les éventuels repreneurs et une phase de négociations qui va permettre de fixer le « juste prix ». Soyez prêt à défendre les faiblesses de votre entreprise et à vanter ses forces pour convaincre vos futurs repreneurs.
Notre conseil
“Pour la cession de votre entreprise, sollicitez l’aide de votre expert-comptable qui saura vous conseiller sur la marche à suivre. Grâce à ses différentes expertises, CF peut vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.”