fbpx

30 min pour apprendre à gérer sa comptabilité en toute simplicité

Vous vous sentez parfois submergé par votre comptabilité ? Vous vous demandez comment vous lancer dans ce sujet essentiel… mais fastidieux ? Apprenez à gérer votre comptabilité en toute simplicité en 30 minutes chrono avec le replay de notre webinar !

L’opportunité de découvrir comment optimiser la gestion de votre activité et d’obtenir des astuces clés pour vous aider à comprendre et suivre vos chiffres en un clin d’œil.

    Renseignez vos informations



    * Champs obligatoires. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées pour apporter une réponse à votre demande.

    Notre webinar

    Au programme

    • Le décryptage du bilan comptable en 5 minutes ;
    • Les indicateurs clés à suivre pour un pilotage efficace ;
    • 5 astuces pour gagner en efficacité.

    Vos intervenants

    Marie Nocera
    Chargée de développement, Groupe CF

    Mounia Gliti
    Chef de mission, Groupe CF

     

    Comment gérer efficacement une entreprise ?

    Gérer une entreprise passe de nombreux paramètres : suivre les bons indicateurs, gérer sa trésorerie, bien s’entourer, etc. Mais aussi par une bonne tenue et gestion de sa comptabilité. Nous faisons le point !

    Quels indicateurs suivre pour son business ?

    Il existe de nombreux indicateurs à suivre pour gérer efficacement son entreprise. Ici, nous vous proposons un focus sur les deux incontournables BFR et CAF.

    Le besoin en fonds de roulement (BFR)

    Le fonds de roulement (FR) représente l’excédent de capitaux stables (capitaux propres + emprunts + comptes courants d’associés) par rapport aux emplois durables (actifs immobilisés). Il s’agit d’une ressource stable mise à disposition de l’entreprise par ses associés et ses partenaires bancaires. Il sert notamment à financer le BFR.

    Le besoin en fonds de roulement (BFR) représente le décalage de trésorerie provenant de l’activité courante de l’entreprise (l’exploitation) : BFR = stock + créances clients – dettes fournisseurs

    • S’il est positif : l’entreprise doit financer ses besoins à court terme à l’aide de son fonds de roulement ou à l’aide de ressources financière complémentaires.
    • S’il est nul : l’entreprise n’a pas de besoin d’exploitation à financer puisque le passif circulant suffit à financer l’actif circulant.
    • S’il est négatif : l’activité génère un flux positif de trésorerie. C’est notamment le cas pour les entreprises qui paient leurs fournisseurs à échéance à 30 jours, qui ont peu de stock et dont les clients paient au comptant. L’entreprise n’a donc pas besoin d’utiliser son fonds de roulement pour financer d’éventuels besoins à court terme.

    La capacité d’autofinancement (CAF)

    La capacité d’autofinancement (CAF) représente le potentiel de l’entreprise à dégager, par son activité, une ressource qui pourra être utilisée notamment pour :

    • Financer la croissance de l’activité ;
    • Financer de nouveaux investissements ;
    • Rembourser des emprunts ou des dettes ;
    • Verser des dividendes ou encore augmenter le fonds de roulement.

    En d’autres termes, il s’agit du « cash » généré par l’activité.

    Pour calculer la CAF d’une entreprise, il faut utiliser la formule de calcul suivante : CAF = Résultat net comptable + Charges non décaissables (amortissements par exemple) – Produits non encaissables (reprises sur provisions par exemple).

    AUTOFINANCEMENT = CAF – Investissements – Remboursement d’emprunt (capital) – Dividendes

    Notre conseil : Optez pour une solution qui vous permette de bénéficier d’indicateurs et tableaux de bords en temps réel ! Cela vous permettra d’obtenir une vision instantanée de vos chiffres clés pour un pilotage au plus juste de votre business, sans attendre votre bilan.

    Enfin, autre élément à scruter : le compte de résultat. Celui-ci représente les charges et produits pour permettre de calculer le résultat d’une entreprise. En d’autres termes, savoir si l’entreprise dégage des bénéfices ou un déficit !

    Tenir régulièrement sa comptabilité

    Bien gérer son entreprise passe par la tenue régulière de sa comptabilité. Elle vous aidera à suivre vos performances, faire des projections, et surtout, pérenniser votre activité.

    Pour cela, il est nécessaire de s’organiser administrativement de manière efficace au quotidien. Concrètement il s’agit de mettre en place un minimum d’organisation, un classement, un suivi, de manière à avoir une tenue correcte de sa comptabilité et une gestion globale précise.

    Récupérer l’intégralité de ses factures d’achats, ventes et les relevés bancaires pour son comptable

    Pour tenir sa comptabilité, il est nécessaire de récupérer l’intégralité des justificatifs d’achat ou de vente afin de les transmettre à son cabinet d’expertise comptable.

    Comment faire ? Un outil digital sera un précieux atout et permettra avant tout de fluidifier la communication et la relation avec son comptable. Plusieurs possibilités pour transmettre les éléments :

    • Une adresse mail dédiée ;
    • Une application pour prendre en photo ses factures ;
    • Un scan directement relié à un coffre-fort numérique ;
    • Des connecteurs marchands (lien direct avec l’espace client de vos fournisseurs : Opérateur Téléphonique).

    Respecter les échéances fiscales

    L’autre pan d’une bonne gestion est de s’assurer du respect de ses différentes échéances comptables et fiscales ! En effet, lors de la création de son activité se pose le choix d’options fiscales (CFE, Acompte IS, TVA, etc.). Selon les options choisies, le rythme des déclarations et des paiements diffèrent. D‘où la nécessité d’être hyper rigoureux et organisé pour respecter les échéances imposées.

    Comment faire ? Pour vous permettre d’évoluer en toute sérénité, un cabinet d’expertise comptable peut prendre en charge vos différentes obligations légales. En complément, un outil de gestion peut aussi vous permettre d’assurer un meilleur suivi des échéances, grâce à des rappels automatisés par exemple, mais également de mieux anticiper les sorties dans la gestion de votre trésorerie !

    Gérer sa trésorerie

    Enfin en termes de gestion, la trésorerie, c’est le nerf de la guerre. Pour un chef d’entreprise la priorité est de : vendre, facturer, encaisser dans le but d’assurer un bon fonctionnement de l’activité.

    Suivi des encaissements et décaissements, anticipation des flux de trésorerie… Un suivi scrupuleux vous permettra de maîtriser vos finances, mais aussi d’anticiper d’éventuelles difficultés financières. Pour cela, la facturation se doit d’être organisée avec des outils adaptés.

    Comment faire ? Être équipé d’un bon outil pour éditer, facturer, gérer les relances clients, et suivre en temps réel sa facturation et l’évolution de sa trésorerie. De plus, en raison du passage à la facture électronique en 2024, celui-ci deviendra indispensable !

     

    Gérer son activité avec iZzy, notre outil en ligne tout-en-un !

    Vous l’aurez compris, pour optimiser la gestion de sa comptabilité, il est nécessaire de s’équiper d’un outil performant. Pourquoi ? Avoir ce soutien clé rendra les tâches de comptabilité moins chronophages et vous donnera la vision synthétique de vos chiffres en un clic. Un outil tout-en-un ? Oui c’est possible grâce à CF et son outil développé en interne : iZzy !

    Une synchronisation bancaire sécurisée

    Chez CF, vous disposez d’un espace client en ligne, auquel vous pouvez connecter en toute sécurité vos comptes bancaires. Vos flux sont importés de manière sécurisée et votre trésorerie est automatiquement à jour. L’assurance d’une transmission des données facilitée et 100% sécurisée.

    Une automatisation des tâches répétitives

    Grâce à son algorithme puissant, iZzy catégorise automatiquement vos opérations bancaires (en fonction de votre historique et du libellé). Vous gagnez du temps sur la saisie des informations et optimisez vos process administratifs.

    Une récupération et un archivage automatique des factures

    Avec iZzy vous pouvez automatiser la récupération des factures de vos fournisseurs en 1 clic ! Factures télécom, avis d’imposition CFE, assurance maladie… Tous vos documents sont stockés directement dans votre coffre-fort.

    Vous disposez également d’une adresse mail dédiée pour vos envois de factures électroniques directement dans votre coffre-fort.

    Une collaboration fluide et une vision instantanée

    Votre collaborateur comptable dédié dispose d’un accès privilégié pour vous accompagner et vous conseiller. Et grâce à des indicateurs et tableaux de bords, vous pouvez visualiser rapidement tous vos chiffres clés. Vos données sont transmises à votre comptable qui s’occupe de vos déclarations et comptes annuels. Plus besoin d’attendre le rendez-vous bilan !

    Un outil tout en un !

    Éditez vos devis, facturez, encaissez vos clients, et recouvrez plus efficacement vos impayés. Vous pouvez également suivre les paiements de vos fournisseurs et piloter facilement votre trésorerie. Toutes vos informations sont regroupées au même endroit, avec une application en ligne disponible sur mobile, tablette ou ordinateur, et surtout, qui ne nécessite aucune connaissance comptable !

    Découvrir iZzy >

    N’’attendez plus, et visionnez notre webinar ! Nos experts CF vous donneront les clés pour bien gérer votre comptabilité et votre entreprise !