Interlocuteur privilégié des dirigeants, l’Expert-Comptable entretient depuis toujours des relations de confiance avec ses clients. Les experts-comptables et leurs collaborateurs interagissent au quotidien avec leurs clients pour leur délivrer du Conseil. Mais cette communication régulière a été profondément affectée par la crise sanitaire, qui a imposé des mesures de sécurité et des gestes barrières limitant les relations sociales et les moments d’échange. Mais qu’en est-il en cette période de post-crise ?
Cet article revient sur l’évolution du capital relationnel des cabinets d’expertise comptable après la crise sanitaire, et analyse plus largement le modèle économique des cabinets. La crise sanitaire a-t-elle maintenu, renforcé ou détérioré le capital relationnel des cabinets ? Les nouvelles pratiques de communication ont-elles été bien acceptées par les clients et vont-elles perdurer ? La crise de Covid-19 va-t-elle accélérer la mise en place de nouvelles missions d’accompagnement des clients ? Autrement formulé, quelle sera l’évolution du capital relationnel des cabinets après la crise ?
Réflexions menées par : Philippe Chollet, Expert-comptable, Commissaire aux comptes et Associé CF, Stéphane Ouvrard – Diplômé d’expertise comptable et Professeur à Kedge Business School, Joëlle Randriamiarana – Maître de conférences à l’Université de Rouen, et Serge Valant-Gandja – Professeur de comptabilité et de finance à Kedge Business School.